> Inscrivez-vous sur notre site !  puces de couleur
En cliquant ici, ou sur le lien "S'inscrire" présent en bas de toutes les pages de ce site, vous pouvez vous créer un profil personnalisé sur notre site qui vous permettra ensuite de vous abonner aux sujets qui vous intéressent, et de recevoir nos informations.
L'adresse email que vous nous confiez lors de votre inscription est protégée et utilisée exclusivement pour le site Internet de la Mairie de Gorbio (voir nos Mentions Légales).
La municipalité : Le mot du maire
le 14/02/2011 14:50:00

Dominant la mer, à seulement 7 kms de Menton, ce petit village est, de l'avis des amateurs, resté un des plus authentiques de la Région.




Au pied d'un cirque de montagnes, c'est le premier village perché que l'on découvre en venant d'ITALIE et la grande façade du château des MALAUSSENE lui confère l'aspect d'un véritable "nid d'aigle".

GORBIO possède un riche passé :

Un ORME planté en 1713 accueille le visiteur sur la Place du village : il est classé parmi les 100 arbres plus remarquables de France !

Sa place forte des Comtes LASCARIS de VINTIMILLE est citée dès le début du XIè siècle, la tour du XIIIè siècle a été achetée et restaurée par la Commune et transformée en musée et récemment la Commune a fait l'acquisition de l'ensemble du château ce qui permet d'envisager la création d'un espace culturel de plus de 600m2 de plancher dans un bâtiment médiéval entièrement réuni.

Deux chapelles : la chapelle Saint Lazare (XIIè siècle) et la chapelle des Pénitents Blancs (1445) témoignent encore de la riche activité médiévale du village.

Parmi les autres monuments il faut encore découvrir son église Saint Barthélémy (1683) le château des MALAUSSENE (XVIè - XVIIè) le vieux four à pain communal (XVIIè) la chapelle Saint Roch (XVIIè).

GORBIO du fait de sa situation excentrée, n'est pas un lieu de grand tourisme : une seule petite boutique de souvenirs à l'entrée, et tout le reste de l'architecture du village, riche de nombreuses ruelles, porches, impasses, placettes, a conservé son cachet d'antan.

Mais GORBIO c'est aussi un village très vivant avec plusieurs associations (pour le sport, les fêtes, les traditions religieuses, les anciens etc...), la communauté est jeune et vit au rythme de ses deux écoles qui assurent garderies et cantines.

GORBIO c'est encore : ses activités de Nature : son site d'escalade sur les falaises du chemin du Doyen Rochard avec des centaines de voies équipées et puis... ses randonnées : Le Col de la Madone, la cime du Rank, les Cabanelles, le Baudon ; des promenades vite accessibles, dans la journée, qui permettent de dominer le magnifique Pays Mentonnais. (Une nouvelle piste DFCI et touristique vient d'être ouverte, qui permet de rejoindre GORBIO à pieds depuis les tennis de ROQUEBRUNE... à découvrir).

GORBIO aime "faire la fête" : fête Patronale, fête du four à pain, fête des mais, fête des raviolis, soirées à thèmes, concerts, son week-end africain fin juillet et son "Festival Flamenco" qui déplace en Août tous les "aficionados" de la région, où l'on sert le soir jusqu'à 800 "paellas" et où "la sangria" coule à flots !

Sans oublier sa célèbre fête de la Branda en octobre!!! A noter encore que suite aux festivités du tricentenaire de l'Orme en septembre 2013, une nouvelle "fête de l'Orme" aura lieu tous les ans à la même époque en habits du XVIII ème siècle.

GORBIO est aussi un lieu de culture et d'expositions du printemps à l'automne : de grands artistes contemporains occupent les cimaises des magnifiques salles blanches du vieux Presbytère.

Mais attention : GORBIO ne s'impose pas au visiteur, GORBIO se mérite, se découvre, il faut le regarder dans ses détails, ses vieilles dates gravées, ses portes en ogives, ses fenêtres géminées et puis s'asseoir au pied du vieux château sur la placette où jouent les enfants, être réceptif un instant... et sentir à quel point ce lieu a conservé son âme.


Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
> Agenda
Mois précédentSep 2017Mois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
Aujourd'hui
> Liens utiles