> Inscrivez-vous sur notre site !  puces de couleur
En cliquant ici, ou sur le lien "S'inscrire" présent en bas de toutes les pages de ce site, vous pouvez vous créer un profil personnalisé sur notre site qui vous permettra ensuite de vous abonner aux sujets qui vous intéressent, et de recevoir nos informations.
L'adresse email que vous nous confiez lors de votre inscription est protégée et utilisée exclusivement pour le site Internet de la Mairie de Gorbio (voir nos Mentions Légales).
Actualités générales : Inauguration de la plaque en hommage à Louis GIAUSSERAN (nouveau nom de la salle des fêtes)
le 10/02/2012 12:00:00

Dimanche 29 janvier 2012

Récemment à l'occasion des voeux du Maire, a été inaugurée la belle plaque de marbre bleu portant le nom de Louis GIAUSSERAN désormais attribué à la salle des fêtes en présence de nombreux élus et des membres de la famille.



Nous rendons hommage à un homme…
 
Un élu de Gorbio Monsieur Louis GIAUSSERAN
 
qui a consacré 28 ans de sa vie au service de la commune.
 
L’hommage des élus de Gorbio et de la communauté et l’hommage du Maire, à un autre maire.
 
Je le dis ici, chaque fois que, de nouveaux espaces publics ou des bâtiments communaux seront réalisés, je proposerai aux élus d’honorer les autres maires qui ont servi Gorbio, comme nous le faisons aujourd’hui pour Louis GIAUSSERAN.
 
A Gorbio, nous n’avons pas d’hommes célèbres mais nous avons bénéficié du travail d’hommes modestes mais intègres qui se sont battus pour améliorer et préserver ce lieu, qui nous est cher.
 
C’est le cas de Louis GIAUSSERAN, cet homme simple, un peu rugueux, déterminé, exigeant et désintéressé… un jardinier… à une époque où, monter des dossiers, n’était pas chose facile, où les aides n’étaient pas aussi conséquentes qu’elles le sont aujourd’hui.
 
Cet homme qui quittait sa tenue de travail pour mettre son costume et partir à la préfecture un dossier sous le bras, convaincre les administrations.
 
Je me reconnais un peu dans cet homme et j’ai abondé dans le sens des élus, dans le choix qu’ils ont fait, à l’unanimité moins une voix, de donner son nom à cette salle.
 
Je tiens à préciser en effet, que sa fille Odile adjointe au Maire, est toujours restée étrangère à cette décision et qu’elle en était même gênée.
 
Il ne le faut pas, Odile, ton père a largement mérité que les générations futures se souviennent de lui.
 
Pour l’histoire, Louis GIAUSSERAN fut conseiller municipal de 1953 à 1959,1er adjoint de 1959 à 1967, maire de 1967 à 1977, conseiller municipal en 1977. Il se retira de la vie publique en 1980 et peu après le Préfet des Alpes Maritimes le nomma maire honoraire à vie.
 
A ce jour et sauf erreur de ma part, c’est le seul élu de Gorbio qui a bénéficié de cette distinction.
 
Dans le mandat de 1er adjoint qu’il fit avec Henri MONIN, cet autre maire auquel je rends hommage, ce HLM fut construit.
 
Son édification ne fit pas l’unanimité, mais ce HLM est là, et avec le temps, avec ma vision objective de maire, je me dis que les élus de cette époque avaient su bien négocier pour l’intérêt du village : outre le fait de pouvoir loger des familles modestes de la commune, en nombre appréciable pour la population de l’époque, ils obtinrent de l’OPAM cette salle des fêtes appréciable et appréciée, aujourd’hui rénovée, la cantine scolaire et les locaux de la poste rénovés également, et un appartement que la commune loue aujourd’hui et qui apporte un plus à son budget de fonctionnement.
 
Lorsqu’il fut Maire, Louis fit construire l’école de la vallée et nombreux se souviennent avoir été écoliers dans cette école primaire.
 
Faute d’effectifs, elle devint un temps, bâtiment associatif et enfin école maternelle rebâtie, à laquelle Bernard DENTAL maire attribua le nom de son épouse, Jacqueline maitresse d’école très appréciée de tous.
 
On se souvient d’un Louis GIAUSSERAN défendant corps et âme la gestion libre et communale de l’eau potable, descendant même la nuit, actionner les vannes dans la vallée.
 
C’est sous le mandat de Louis GIAUSSERAN que fut réalisée la fondation Brun Domenego qui apporte tant aux écoles et aux écoliers. C’est grâce à Louis MAULANDI dit « Barbetta » parent, que Brun Domenogo fit ce don à la commune géré par la Fondation de France et la commission extra municipale du même nom.
 
Sur les deux photos exposées, nous apercevons Brun Domenego et Louis GIAUSSERAN à l’occasion de la signature de la donation.
 
Sur cette photo, on peut reconnaître Henri OLIVIER et Jeannot CASULLI aujourd’hui disparus et Laurent LOTTIER arborant une belle moustache noire, tous trois alors conseillers municipaux de Louis.
 
A présent, je vais demander à sa petite fille Andréa de dévoiler la plaque, et je vous demande d’applaudir chaleureusement à la mémoire de Louis GIAUSSERAN.

    

Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
> Agenda
Mois précédentDéc 2017Mois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Aujourd'hui
> Liens utiles