> Inscrivez-vous sur notre site !  puces de couleur
En cliquant ici, ou sur le lien "S'inscrire" présent en bas de toutes les pages de ce site, vous pouvez vous créer un profil personnalisé sur notre site qui vous permettra ensuite de vous abonner aux sujets qui vous intéressent, et de recevoir nos informations.
L'adresse email que vous nous confiez lors de votre inscription est protégée et utilisée exclusivement pour le site Internet de la Mairie de Gorbio (voir nos Mentions Légales).
Découvrir Gorbio : randonnées pédestres
le 08/03/2011 16:30:00

Nous vous proposons trois itinéraires qui vous permettront de mieux connaitre notre magnifique village...



TOUR DU MONT GROS

Au départ de Roquebrune, col de la Coupière (440 m)

Cime arrondie ceinte de barres calcaires à-pics, le mont Gros domine abruptement la baie de Roquebrune et la vaste plage de Cabbé où parapentes et deltaplanes trouvent un terrain d’atterrissage idéal. Depuis le sommet panoramique ou durant la descente du versant Sud, on pourra ainsi admirer le ballet incessant des voiles multicolores se jouant des courants pour flirter un moment avec le ciel d’azur et les flots irisés de la Méditerranée. Ce site de vol libre, parmi les plus réputés d’Europe, a acquis sa notoriété en raison d’une aérologie favorable, mais aussi grâce à l’esthétique d’un paysage incomparable. Aussi ne s’étonnera-t-on pas d’y entendre parler l’anglais, l’italien ou l’allemand autant que la langue de Molière. Proie des incendies depuis des décennies et patiemment reboisé de 23 000 jeunes arbres (pins, cèdres, chênes, oliviers), le mont Gros fait face à la résidence estivale de la famille princière, Rocagel, qui occupe un balcon naturel à l’aplomb des buildings monégasques et du célèbre Rocher.

ITINERAIRE PEDESTRE

Au départ du col de la Coupière (440 m), remonter vers le Sud la piste DFCI des Trois Monts (GR 51) avant d’emprunter bientôt à gauche le petit diverticule dit de « Rossignola » ; on atteint ainsi un lacet significatif où l’on quittera à nouveau la piste au profit du sentier qui s’élève dans l’ubac du mont Gros jusqu’à un petit collet situé à l’aplomb du sommet, tout proche. Effectuer un bref AR jusqu’à l’aire d’envol aménagée pour le décollage afin d’admirer le panorama sommital du mont Gros (686 m) et les prouesses des « libéristes » en partance pour la plage de Cabbé, aire d’atterrissage rêvée. Depuis le collet du mont Gros, descendre plein Sud par un bon sentier face à la mer dans l’adret généreusement reboisé ; parvenu au-dessus des maisons Fenouil, bifurquer à gauche pour traverser à l’horizontale le versant Est du mont Gros.
Une ultime remontée dans un taillis de yeuses ramène par quelques lacets aériens jusqu’à un petit collet où l’on retrouvera le tracé suivi à l’aller ; rejoindre aisément le col de la Coupière par le sentier, puis la piste suivis à la montée.

ACCES ROUTIER

Depuis la N.7 au niveau du Cap Martin, remonter la route D.51 vers la Turbie sur 2,5 km. A l’intérieur d’une grande courbe, prendre à droite la route D.50 menant à Gorbio ; suivre celle-ci sur 1 Km et bifurquer à gauche pour prendre l’étroit et raide chemin asphalté de la Coupière qui conduit au parking du col (440 m).

 

CIRCUIT DE BAUSSON

Au départ de Gorbio, parking d’entrée (360m)

La remontée du ravin du Rail, aux spectaculaires étroitures de calcaire gris, donne le ton de ce parcours qui relie les pittoresques villages de Gorbio et de Sainte-Agnès. Le relief du pays mentonnais avec ses falaises tombant dans la mer, ses bastions naturels et ses points de vue saisissants sur la Riviera y révèle sa farouche dimension. Les villages eux-mêmes, dont la visite apportera une touche historique, font preuve de ce caractère original et charpenté avec châteaux ruinés, rues médiévales pavées, vieux portiques, églises ou chapelles du XVIe ou du XVIIe. On admirera bien sûr à l’arrivée de Gorbio la fontaine parée d’un orme gigantesque planté en 1713, malheureusement décimé par la graphiose, maladie incurable due à un champignon parasite. Ajoutons que le site de Gorbio, encerclé par les cimes de l’Agel, du Baudon et de Biancon, bénéficie d’un microclimat échappant aussi bien aux frimas hivernaux qu’aux canicules estivales.

ITINERAIRE PEDESTRE

Du parking, suivre en légère descente le large chemin (GR 51) qui mène à la chapelle St-Lazare et au pont sur le torrent du Ray ; prendre à gauche le sentier pavé qui remonte ce dernier entre une olivaie et des jardins potagers. La pente s’accentue bientôt et on s’élève par des lacets dans le fond du ravin jusqu’au niveau de la cascade du Ray ; un crochet rapide sur la gauche permet de visiter ce site secret et sa laune d’eau pure. Continuer la montée jusqu’à un replat ombrage au milieu d’un bois de yeuses et traverser à l’horizontale parmi les restanques abandonnées du quartier du Bausson. Après quelques ruines, le sentier repart sur la droite pour atteindre la route D.22 reliant Peille à Ste-Agnès. Descendre 50 m sur celle-ci pour retrouver à gauche la suite de la montée au col de Bausson (791 m), petit replat niché parmi les pins à l’aplomb de la cime de Biancon. Plonger alors (Est) vers Ste-Agnès par un bon sentier qui coupe un instant une piste. Continuer la descente sous le village par le large chemin de Menton (GR 51) jusqu’à la D.22 ; remonter 700 m environ sur cette route très étroite pour achever en descente le circuit sur le tracé du GR 51 (piste, puis chemin) en passant sous le site d’escalade de Gorbio.

ACCES ROUTIER

Gagner le village de Gorbio depuis Roquebrune par la D.50 ou depuis Menton par la D.23 ces deux routes présentant un profil très sinueux et une chaussée étroite par endroits ; parking gratuit en amont du village.

     
CIRCUIT DES CABANELLES     

Au départ de Gorbio, parking supérieur (360 m)

Point culminant du circuit, la cime de Galian (1 108 m) offre un tour d’horizon incomparable à la fois vers les hautes vallées du Mercantour et sur les pas mentonnais ou niçois : elle appartient à la ligne de crête qui, du mont Agel à la cime de Baudon, partage ses deux espaces formant la partie orientale de la Côte d’Azur. On en profitera pour identifier nombre de cimes proches ou lointaines, côtières ou alpines et pour mesurer une fois de plus le caractère essentiellement montagneux des Alpes-Maritimes dont la bande littorale semble singulièrement exiguë vue du haut. La forêt d’antennes de Radio Monte-Carlo voisine sur le plateau des Cabanelles avec les radars et les observatoires militaires de l’Agel, donnant à ce lieu à vocation pastorale une connotation surréaliste, les troupeaux d’ovins veillés par les chiens « patous » paissant tranquillement au pied des émetteurs hauts de plus de 100 m.

ITINERAIRE PEDESTRE

Du parking de Gorbio, remonter vers le Nord-Ouest le vallon du Rank par un large chemin pavé bordé de murs en pierre sèches ; croiser bientôt la piste DFCI de Valmaour, puis s’élever parmi des campagnes entretenues pour retrouver à nouveau la piste un peu plus haut. Parvenu sous la petite source de Romin, continuer l’ascension sur un chemin muletier au pavage intact qui s’élève en rive droite orographique du vallon, oliviers et cerisiers à l’abandon témoignent de cultures ancestrales. Plus haut la forêt (pins sylvestres, charmes-houblons et yeuses) prend le relais et c’est dans une lande à moutons qu’on parvient à proximité du col de la Madone, à l’aplomb de la forteresse calcaire du Baudon ; juste avant le col (910 m), repartir franchement à l’opposé (sud) pour gagner le vaste plateau de Cabanelles. Gravir au mieux hors sentier la cime de Galian (1 108 m), circulaire et dégagée, qui fait face à la plus haute antenne. Amorcer ensuite la descente, toujours vers le Sud, sur la baisse des Cabanelles et retrouver le bon sentier qui descend versant Est de la crête des Cabanelles en direction du col de la Coupière. A la cote 600 m, un franc virage (Nord) ramène en direction de Gorbio qu’on atteint par une piste bétonnée (1 Km).

ACCES ROUTIER

Gagner le village de Gorbio soit depuis Roquebrune par la D.50, soit depuis Menton par la D.23, ces deux routes présentant un profil très sinueux et une chaussée par endroits rétrécie. Stationner sur le grand parking situé légèrement en amont du village.

Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
> Agenda
Mois précédentJuin 2017Mois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30
Aujourd'hui
> Liens utiles