> Inscrivez-vous sur notre site !  puces de couleur
En cliquant ici, ou sur le lien "S'inscrire" présent en bas de toutes les pages de ce site, vous pouvez vous créer un profil personnalisé sur notre site qui vous permettra ensuite de vous abonner aux sujets qui vous intéressent, et de recevoir nos informations.
L'adresse email que vous nous confiez lors de votre inscription est protégée et utilisée exclusivement pour le site Internet de la Mairie de Gorbio (voir nos Mentions Légales).
Actualités générales : Un départ dans l’amitié et l’émotion
le 21/12/2017 12:30:00

Mme Sylvia GAUTIER Adjoint Administratif Principal de 1ère classe quitte la mairie pour une retraite bien méritée !

   
     
   
    Sylvia et Sandy (sa remplaçante)


Cette mairie aura été sa seconde maison durant 39 ans pour y être entrée a 20 ans, secondant alors madame Christiane STRANGIO.

Elle aura œuvré avec trois maires :

Le Docteur Gourgue, Bernard Dental, et le maire actuel Michel ISNARD.
Elle a été appréciée dès le début par tous les élus et lorsqu’elle s’est mariée en 1982 toutes et tous, des conseillers aux adjoints voulaient célébrer son mariage !

Pour mettre tout le monde d’accord c’est le maire Docteur Gourgue qui a décidé de la marier.
Cette employée administrative, aidée en cela par ses racines gorbarines a témoigné d’une connaissance profonde de sa commune et de ses administrés au service desquels elle s’est toujours montrée très disponible.

Les questions d’urbanisme et d’Etat Civil n’avaient depuis longtemps plus de secrets pour elle, et cette compétence, ses connaissances elle les a transmises à sa remplaçante Mme Sandy LERICOLAIS en travaillant en binôme avec elle plusieurs mois.

Pour son « pot de départ à la retraite » la salle des mariages était trop petite pour accueillir tout le personnel communal (y compris les retraités) et les élus.

Avant le Champagne et les petits fours le Maire lui a lu, non sans émotion le discours suivant :

« J’aurais beaucoup aimé Sylvia que tu m’accompagnes jusqu’au bout de mon propre voyage….
J’ai toujours été impressionné pour ton calme face à mes requêtes toujours pressées mon exigence ce « tout, tout de suite » face à qui, il faut le dire Daniele à toujours comme toi réagi avec patience et tolérance….
C’est qu’en vieillissant le temps s’accélère et si je ne fais pas les choses dans l’instant d’autres se superposent et c’est la panique.
Tu sais toi Sylvia qui a connu plusieurs maires la lourde tâche qui pèse sur les élus et le personnel des petites communes … il faut ajouter à cela ce que tu connais bien, toutes ces nouvelles contraintes, interdits, normes, circulaires, cette inextricable toile d’araignée administrative que des fonctionnaires désœuvrés tissent pour tromper leur ennui et se donner l’illusion d’une utilité.
Ceux du pôle des « autorisations de défrichement » en sont un exemple gratiné ….
Au fil des années j’ai appris à te connaitre et ce que je retiendrai de toi c’est ta dévotion à servir aider les administrés, ton abnégation au service de la collectivité, ne comptant pas ni les efforts ni les heures.
Ce que je pense de toi, c’est que tu es et resteras : « Une belle personne »
Peu de gens se sont investis comme toi dans la vie associative de notre commune et dans les œuvres caritatives.
On a l’impression que rien ne se passe à Gorbio sans que Sylvia soit présente, dans l’associatif, je l’ai dit, mais aussi de la crèche vivante aux pistes de bal.
Je disais en plaisantant à Patrick : t’as pas de chance tu vas avoir ta femme dans les pattes tous les jours… » il a éclaté de rire et m’a répondu : tu la connais pas, même à la retraite la maison ne lui tombera pas dessus ».
Je crois qu’il a raison et que tu vas t’investir dans de nouvelles activités car l’altruisme est dans ta nature profonde.
Ce qui m’a toujours interpellé c’est ta neutralité en toutes circonstances…. C’est ce que tu aies pu conserver ta part de mystère…. Mais moi je sais que tu es une démocrate convaincue proche des gens simples, des nécessiteux, des gens fragilisés, car tu as « un cœur gros comme ça » en ce sens tu es en harmonie avec celui qui a partagé ta vie.
Je ne parlerai pas de ta passion pour tes parents pour tes enfants cette attitude de vie, pardonne-moi de te le dire, qui appartenait aux anciens et que tu as conservée, dans cette société où la famille est souvent à la dérive.
Tu as partagé avec moi le bonheur des autres au travers de 17 ans de célébrations de mariage, et par ton travail tu as aussi accompagné les autres qui perdaient un de leurs proches ….
L’Etat Civil et Sandy le découvrira à son tour, c’est un rôle éprouvant qui vous ballade le cœur dans le bonheur et le malheur, c’est bien plus qu’une tâche administrative.
Voilà tu vas nous quitter et j’appréhende déjà le départ d’autres employées qui m’ont rendu ma mission de maire plus facile et plus agréable, plus humaine.
Tu vas nous quitter et il y aura la mairie avant et après Sylvia, elle tournera bien sûr comme la terre, cette mairie qui fut ta seconde maison (Patrick dira que c’était la première) elle tournera sans toi, comme elle tournera demain sans moi….
Mon vieux père me disait : « Mikéou partout où tu travailleras dans ta vie fais en sortes qu’on te regrettes… »
Je pense que tu aurais plu à mon père…. Car toutes et tous nous te regretterons….
Je te fais remarquer, car je t’ai assez plaisanté sur ce sujet, que je ne fais pas allusion à ta façon originale de ranger toutes choses, car j’étais moi-même mal placé pour te critiquer, il suffit pour cela de visiter mon bureau…
Je disais donc les choses tourneront sans toi mais il manquera un petit je ne sais quoi, ce petit plus d’humanité derrière tes yeux clairs, que tu dégageais et qui au fil des années c’est ancré dans les murs de cette petite mairie comme un parfum qui invite à espérer des hommes….
Merci Sylvia, continue ce beau chemin qui est le tien…. Ce chemin qui n’existe pas et que l’on crée en marchant…. »

Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
Fichiers attachés: sylvia2.JPG
> Agenda
Mois précédentJan 2018Mois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
Aujourd'hui
> Liens utiles