PASSION CHÂTEAU

Date 03/11/2017 09:40:00 | Catégorie : Actualités générales

Le grand hommage à RAZA s’est terminé ce 1er novembre, il aura connu une affluence record dans l’exposition comme les manifestations organisées par la commune autour de l’évènement.

Visites particulières ou visites de groupes c’est environ 5000 personnes qui ont apprécié cet hommage et les soirées dans les voûtes.
 
C’est toujours des jeunes de la commune qui assument le gardiennage du château depuis son ouverture au public en 2005.
 
Cette année, c’est Thomas ANTONINI, Michaël PASSANANTE et Nicolas CHARTREUX qui ont accueilli le public.
 
Nicolas qui a gardé l’exposition en septembre-octobre raconte :
 
« J’ai pour habitude d’accueillir les visiteurs sur le pas de la porte, déjà pour leur indiquer que l’entrée est gratuite. Je situe d’abord les lieux et les étapes, au moyen âge, de leur construction… s’ils arrivent en groupe je m’adresse à eux comme pour une visite guidée, s’ils sont seuls ou en couple, je les accompagne s’ils le souhaitent.
 
L’œuvre de RAZA a séduit d’entrée les visiteurs et j’ai pu évoquer sa donation, la longue période de sa vie à Gorbio, son atelier… aux amateurs d’art vite identifiables, je commente l’œuvre du maître indien et les périodes de sa création présentes dans les diverses salles… au château il y a beaucoup de catalogues de RAZA qui m’ont permis d’étudier son œuvre et j’invite les visiteurs à les consulter ou acheter ceux qui sont en vente ; certains les lisent en s’installant dans le beau jardin à l’arrière du château.
 
Cette année la fréquentation a été plus nombreuse et cosmopolite avec des visiteurs de toutes nationalités qui ont exprimé des compliments sur le livre d’or en français et dans toutes les langues.
 
Les visiteurs ont apprécié aussi la vue panoramique depuis les créneaux de la tour et j’ai remarqué que beaucoup de gens sont surpris de trouver un bâtiment médiéval aussi important dans notre petit village et complimentent sa rénovation.
 
J’aime beaucoup ce travail la responsabilité qu’il implique de par la valeur des œuvres exposées et aussi pour les questions liées à la sécurité… notamment j’interdis aux enfants de monter dans la tour sans leurs parents.
 
Je suis heureux de trouver des compliments pour mon accueil dans le livre d’or ».
(Propos recueillis par le maire)



Cet article provient de Gorbio
http://www.gorbio.fr

L'url pour cet article est :
http://www.gorbio.fr/modules/xnews/article.php?storyid=619