LES ECOLIERS DE GORBIO A LA DECOUVERTE DE LEUR PATRIMOINE

Date 29/12/2017 16:00:00 | Catégorie : Actualités générales


Madame Laurence Lantenois qui enseigne aux grands de l’école Primaire Brun Domenego (CE2-CM1-CM2) a demandé au Maire de guider les écoliers à la découverte du patrimoine du village.
Une journée entière a été consacrée à cette visite pédagogique avec un break à la cantine…

La matinée a été consacrée aux bâtiments religieux, église et chapelle des pénitents ouverte pour eux, aux bâtiments nobles : la grande maison des De Gubernatis et le château des Malaussène.

Les écoliers ont visité le vieux four à pain communal ou banal et l’on a parlé de son histoire et de son fonctionnement. Ils ont pu situer l’ancienne forge dont la rue porte le nom et ont appris que sur la place Honoré Vial se trouvait une meule publique qui a donné son nom local à la place : La « moua », déformation du mot ancien « muela » : la meule.

Ainsi les jeunes ont pu réaliser à quel point les anciens vivaient en communauté dans la partie médiévale avec cette meule, ce four à pain utilisé par tous,tout  comme la petite forge, tandis que l’eau était fournie par les deux citernes du château.

     

L’après-midi, en effet, a été consacré à la visite du château construit entre le XII et XIVe siècles et aux maisons médiévales qui l’entourent,  bien à l’abri derrière les deux portes de cette époque que l’on fermait le soir. Au passage,  les écoliers, notamment ceux qui entreront en 6ème , ont démontré qu’ils savaient définir le siècle correspondant à la date.

Les écoliers ont pu situer par ses murets conservés et deux anciennes tourelles, la muraille extérieure qui protégeait l’église romane qui se trouvait en lieu et place de l’église baroque actuelle.

Les jeunes, passionnés par le Moyen Age ont noté (ils ont pris des notes toute la journée avec curiosité et sérieux) comment la vie se déroulait dans le château : la petite garnison militaire confinée dans la tour,  avec les chevaux dans les voûtes, les appartements des comtes et entre les deux, la cuisine avec sa cheminée et son vieux potager (ancêtre des cuisinières) cuisine qui servait pour tous les habitants du château.

A cette occasion, les écoliers ont eu le privilège de découvrir les appartements des Comtes Lascaris non encore ouverts au public, avec le hall, les deux grandes salles et les quatre chambres dont une a été transformée en terrasse suspendue.

On a consacré beaucoup de temps à l’architecture du château, à différencier les étapes de sa construction par l’appareillage des pierres et la manière dont elles furent taillées…

Les écoliers ont appris entre autres des éléments architecturaux :

Les chaînages d’angle, les portes et voûtes en plein cintre, les fenêtres en ogive, les plafonds en croisées d’ogives, les clés de voûte, les fenêtres géminées avec colonnades et  les deux banquets de pierre où s’asseyaient les dames d’antan … comment toutes ces structures en pierre étaient assemblées sur des gabarits en bois et le travail conjoint des charpentiers et des tailleurs de pierre.
 

           
 

Les écoliers ont gentiment remercié leur guide qui leur a promis une visite plus approfondie du village et de ses abords au printemps, eux aussi, riches d'histoire et de patrimoine.

 

    





Cet article provient de Gorbio
http://www.gorbio.fr

L'url pour cet article est :
http://www.gorbio.fr/modules/xnews/article.php?storyid=635