l'Ecole Numérique Rurale

Date 17/10/2011 19:50:00 | Catégorie : Vivre à Gorbio

Le numérique et l’école
 
Notre Municipalité place l'éducation dans ses priorités. Les technologies numériques sont essentielles dans la scolarité des enfants.
Grâce aux classes mobiles, au tableau interactif et à l’espace numérique de travail (ENT), l’école s’adapte en offrant aux enseignants des nouveaux outils qui vont permettre de mieux capter l’attention des enfants.

Les élus de Gorbio ont retenu la Camif Collectivités pour ce plan de développement du numérique dans les écoles rurales qui prévoit quatre volets
 
* Équipement et sécurisation
* Ressources numériques
* Prise en main et formation
* Usages pédagogiques

 
Le Ministère de l’Education Nationale a alloué une enveloppe budgétaire de 50 millions d’euros pour développer l’usage des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement, spécifiquement pour 5000 écoles rurales dans  les communes de moins de 2 000 habitants.
 
En 2009, l’inspection académique des Alpes Maritimes informait la commune de Gorbio que sa candidature dans le cadre de l’opération « Ecole Numérique Rurale » était sélectionnée.
Une classe en primaire et une classe en maternelle  sont  dotées d’un tableau blanc interactif avec vidéo-projecteur, d’une imprimante, d’une classe mobile (ensemble d’ordinateurs reliés par réseau à l’enseignant qui dispose d’un accès extranet aux ressources pédagogiques de l’académie) et d’un accès internet sécurisé.
 
Le programme ENR « école numérique rurale » est un challenge formidable. Il est une des composantes clés de l’école de demain. L’usage pédagogique du multimédia favorise l’éveil, l’attention et la curiosité des élèves.
 




Cet article provient de Gorbio
http://www.gorbio.fr

L'url pour cet article est :
http://www.gorbio.fr/modules/xnews/article.php?storyid=66