Tous nos remerciements à Mia ARTICUCI qui, durant cinq mois, a travaillé à la rénovation de cet autel, très détérioré , que l’on avait préféré peindre dans le passé.
Patiemment, Mia a fait ressortir, centimètre par centimètre, les guirlandes de fleurs colorées dont elle a reconstitué les formes avec des enduits à la poudre de marbre.
Ce même travail de reconstitution a été réalisé sur les anges et les moulures, tandis que les faux marbres des colonnes ont été retrouvés et restaurés.
L’autel, très abimé, a fait l’objet d’une reconstruction quasi complète à la chaux et a retrouvé aussi ses faux marbres, tandis que son tablier, dont la décoration avait disparu, a été orné de guirlandes et d’un cartouche inspirés des décors du XVIIème siècle, tels qu’ils furent déjà rénovés sur l’autel de la Nativité et l’autel de la Sainte Trinité.
L’ensemble de l’autel de la Crucifixion a donc retrouvé ses fresques et ses couleurs d’origine et nous vous proposons quelques photos de l’état initial qui traduisent bien l’importance du travail effectué par Mia.
BRAVO l’artiste !