Monsieur Yoann TOUBHANS, Préfet de Nice Montagne, s’est déplacé à Gorbio le lundi 23 décembre.
Le Maire l’a accompagné à Saint Sauveur où la route s’est effondrée.
Monsieur le Préfet a évoqué la participation de l’Etat dans le cadre du fond de solidarité nationale pour les équipements publics.
De son côté, Monsieur MICHELET, Directeur Général des Services et Responsable à la CARF, pour la compétence GEMAPI, gestion des pluviales et cours d’eau, a sollicité l’intervention du SMIAGE, syndicat qui gère toutes ces problématiques.
Monsieur CHARTIER du SMIAGE a informé le Maire qu’il était déjà intervenu sur place pour des études.
De son côté Patrick CESARI, Conseiller Général du Canton de Gorbio et Premier Vice-Président, a invité le Maire, cette semaine, pour une réunion à la CARF, entre tous les acteurs du projet de réfection de la route : la CARF, le SMIAGE, l’Etat et le Conseil Général.
Ce n’est plus un busage, mais un ouvrage cadre béton de toute la hauteur du talus qui devait être envisagé. Ces travaux pourraient débuter plus tôt que prévu car aux dernières nouvelles, c’est la CARF, dans le cadre de GEMAPI, qui pourrait prendre à charge tout le montant des travaux qui s’élève à 266 000 euros hors taxes (moins qu’une estimation précédente), plus le coût du dévoiement des réseaux.
L’entreprise a déjà été mandatée et le devis signé.
Cette intervention directe de la CARF pourrait accélérer les travaux, se substituant à la Commune, c’est elle qui sollicitera toutes les aides publiques.
Le Maire, au nom de la population et des riverains de Saint Sauveur, remercie Jean-Claude GUIBAL, Président de la CARF et Patrick CESARI, Vice-Président, qui a porté rapidement le dossier.
Le Maire a, en effet, apprécié l’esprit de solidarité et la réactivité de la Communauté d’Agglomération.