Vendredi 20 janvier à la Salle des fêtes Louis Giausseran, le Maire de Gorbio Paul Couffet a présenté ses vœux à la population gorbarine après deux ans d’une cérémonie au format vidéo pour cause de pandémie et de crise sanitaire.
Entouré des Elus du Conseil Municipal, de la Députée Alexandra Masson, de la Conseillère régionale Sandra Paire, de la Conseillère départementale Gabrielle Bineau, du Maire de Menton et Président de la CARF Yves Juhel, ainsi que de nombreux élus des communes avoisinantes, Paul Couffet a résumé les actions réalisées en 2022 et a présenté les projets pour 2023.
Profitant de cette prise de parole, il a remercié l’ensemble des services communaux, les différentes associations de la commune, les services du Conseil départemental et de la CARF, sans oublier les forces de police et de secours qu’il a tenu à saluer chaleureusement.
Avec beaucoup d’émotion, il a souhaité une bonne et heureuse année 2023 à la population gorbarine qui s’était déplacée nombreuse pour l’occasion.
Chers Gorbarins,
Privé, depuis deux ans de ce rendez-vous à cause de l’épidémie de Covid, 2021 vœux en vidéo, 2022 de nouveau les vœux en vidéo, je vous souhaite à tous la bienvenue et je suis heureux et très ému de vous accueillir enfin en présentiel dans cette salle des fêtes « LOUIS GIAUSSERAN ».
Ce moment est l’occasion plaisante pour le conseil municipal, mes adjoints et moi-même, d’échanger librement avec vous et de vous rencontrer pour ce premier mandat.
Merci pour leur présence à mes amis les Maires de la CARF ou leurs Adjoints et aux divers représentants des différentes administrations et associations du bassin mentonnais.
Un grand merci à nos forces de gendarmerie qui interviennent sur la commune en collaboration avec les forces de police nationale et municipale des communes voisines.
Vous faites un métier de plus en plus difficile et nous vous devons le respect.
Je ne vais pas oublier non plus nos sapeurs-pompiers qui eux aussi rencontrent de plus en plus de difficultés sur le terrain. J’aimerais que l’on applaudisse chaleureusement ces hommes et ces femmes qui mettent chaque jour leur vie en danger pour le bien de la collectivité.
Je voudrais mettre à l’honneur et remercier les membres du conseil municipal, adjoints et conseillers de partager, à mes côtés, ces moments avec vous.
Merci également à chaque agent de la collectivité pour son engagement de tous les jours au service de la population.
Comme l’an dernier, nous avons choisi un diaporama pour retracer les actions menées en 2022.
J’espère qu’il vous permettra de mesurer à quel point participer à la vie de notre commune peut être riche en découvertes, en moments partagés et en activités conviviales.
Chaque année, je reviens vers vous pour faire le bilan de l’année écoulée et parler des axes forts de l’année à venir.
Vous avez pu découvrir en décembre le nouveau bulletin » GORBIOACTU » qui relate en détail les actions menées en 2022.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de ce bulletin que nous essaierons de maintenir à un rythme de publication semestriel.
Avant d’aborder les réalisations de l’année écoulée, je vais vous expliquer le paradoxe devant lequel nous place l’Etat en réduisant nos ressources, en augmentant nos responsabilités et les difficultés rencontrées par nos communes et leurs élus.
C’est là que la politique au sens noble devrait intervenir. Là où elle a échoué depuis 30 ans : dessiner un avenir respectueux de tous les Français et réparer un ascenseur social resté bloqué au rez-de-chaussée.
Le déclassement, la déchéance perçus comme inexorables ne peuvent constituer un horizon.
Il devient de plus en plus difficile pour les Maires de relayer les besoins fondamentaux des citoyens.
Hélas, face à notre volonté de rester proche des citoyens, d’être le liant de la cohésion sociale, L’Etat impose des réformes qui retirent toujours plus de leviers d’actions aux élus locaux.
Près de 50 % des maires ont annoncé, lors de leur congrès de novembre 2019 à Paris, qu’ils ne comptaient pas se représenter et près de 20% ont démissionné depuis leur élection de 2020 !
Comment ne pas s’interroger sur l’impuissance des élus locaux à laquelle les réduit l’Etat ?
En effet, à quoi sert un mandat de maire si l’on n’a pas les moyens de l’exercer ?
Face à cette fracture entre ceux qui tiennent les rênes de l’Etat et la population, je voudrais citer Antoine de Saint-Exupéry :
» Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et tes femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et de tes femmes, le désir de la Mer. »
Deux questions de fond ont été posées avec force par le mouvement des gilets jaunes, celle du partage des efforts et des richesses dans la France d’aujourd’hui et celle du fonctionnement de la démocratie française.
Mon premier vœu pour 2023 est qu’ensemble, sans violence et dans le respect de notre démocratie, nous apportions des réponses françaises à ces deux questions.
Apporter des réponses françaises, cela veut dire mettre plus de liberté, mais aussi d’égalité et de fraternité dans notre vie sociale et politique.
Pour cela, il faut que nous nous écoutions et nous nous respections mutuellement.
Pour cette année 2023, je fais le vœu que chacun de nous ait un comportement citoyen et veille activement à ce que personne ne soit oublié.
Revenons sur cette année 2022 avec quelques exemples de réalisations et près de 800.000 euros d’investissement :
- Confortement de l’ancien chemin de Menton,
- Rénovation de la cheminée du four communal,
- Rénovation de l’église Saint-Barthélemy avec différents travaux, avoisinant les 100.000 € financés à 80 % par le conseil départemental et par une souscription de la Fondation du Patrimoine venant alléger la part communale. Ces travaux consistaient en la rénovation de l’autel de la vierge et de deux de ses statues, le remplacement de la porte d’entrée (refaite à l’identique) et toute l’installation électrique de l’église et du presbytère.
- Rénovation de la façade de la chapelle Saint-Roch,
- Mise en place d’une signalétique et d’un plan au cimetière.
- Rénovation du jardin d’enfants au village avec l’installation de nouveaux jeux.
- Installation de poteaux pour réglementer le stationnement Place de la République.
- Mise en place progressive de la vidéosurveillance avec l’installation de 16 caméras sur la totalité de la commune. Bien sûr, celles-ci ne servent qu’en cas d’incivilités commises et ne filment pas les parties privées des bâtiments. La deuxième phase aura lieu cette année.
- Remise en état de certaines voiries communales,
Même avec des moyens en forte baisse, notre volonté reste inchangée : la volonté d’aider, de faciliter et d’accompagner.
Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour remercier le Conseil Régional et son Président, Renaud MUSELIER ainsi que le Conseil Départemental et son Président, Charles Ange GINESY pour les aides financières apportées à notre commune !
Construire « avec », c’est aussi le travail que nous avons porté avec les élus et les agents de la commune, autour de la redéfinition des objectifs politiques de notre patrimoine foncier et bâti.
A la lumière de nos limitations financières, nous avons pu déterminer, ensemble, nos marges de manœuvre.
Passons à nos actions pour 2023 :
- Début des travaux concernant la construction de la M.A.M (Maison d’assistantes maternelles), au mois de janvier avec quelques retards dus aux diverses opérations administratives. Nous espérons une ouverture au printemps 2024 !
- Suite et fin, je l’espère, de la révision du PLU. En effet, celle-ci doit être retravaillée avec les services de l’Etat et les nombreuses contraintes dues aux différentes nouvelles lois mises en place. Nous avons pris la décision de retravailler cette révision avec un nouveau bureau d’études.
- Nous allons chercher différentes solutions concernant l’éclairage public afin de réduire la consommation électrique.
- Nous allons également apporter différentes améliorations aux bâtiments communaux, dans le but bien sûr, de faire baisser les factures, suite à la hausse des tarifs.
- En ce début d’année, l’effort sera mis sur la réhabilitation du bâtiment associatif, Place du Comparant et sur le réaménagement de la buvette.
- L’appartement communal, au-dessus du Proxy sera remis en état.
- Le problème du stationnement et bien sûr une préoccupation pour nous tous. Un terrain est en cours d’acquisition par la commune, Chemin du Doyen Rochard, pour la création de places de stationnement réservées aux riverains.
- Une refonte de la Place du Comparan est prévue pour permettre une meilleure utilisation.
- Un aménagement sera réalisé aux abords du stade au niveau du cimetière, ce qui permettra d’augmenter la capacité de stationnement pendant les festivités de l’année.
- Bien sûr, un traçage sur l’ensemble de la commune sera effectué pour optimiser le stationnement.
- Concernant l’école Maternelle Jacqueline DENTAL, un remplacement des jeux ainsi que du sol souple dans la cour seront réalisés.
- Je n’oublie pas non plus le problème des ruines dans le vieux village où nous travaillons activement à trouver des solutions pour la mise en sécurité du site.
- Nous continuerons à œuvrer cette année à améliorer le quotidien des Gorbarins par différentes actions se présentant à nous.
La rentrée 2022 a vu l’ouverture d’une troisième classe en primaire, avec la nomination, par l’Education Nationale, d’une troisième enseignante. Je profite de l’occasion pour remercier Mesdames LANTENNOIS et ENEINGER, les directrices de l’école primaire « Brun DOMENEGO » et de l’école maternelle « Jacqueline DENTAL » , pour leur travail au quotidien ainsi que le personnel des écoles en étroite collaboration avec Auriane Maury, Adjointe aux Affaires Scolaires, que je remercie tout spécialement pour sa disponibilité.
Voilà la preuve que notre village est bien vivant puisque pas moins de 95 élèves constituent l’effectif de nos deux établissements.
Justement concernant la population, un recensement a commencé et je vous invite à réserver un accueil chaleureux à nos quatre agents recenseurs en répondant bien sûr à leurs questions.
Vous avez également la possibilité d’effectuer cette démarche sur Internet.
Le recensement est très important pour connaître exactement le nombre d’habitants de la commune et permettre d’obtenir les aides financières de l’Etat pour anticiper les besoins des usagers et adapter les équipements.
Au niveau de la communication, en plus de GORBIO ACTU, d’autres média sont à votre disposition, tels que le site officiel de la commune géré par Mylène Catena, conseillère municipale que je remercie grandement.
Les réseaux sociaux, bien sûr avec ses bons et ses mauvais côtés, avec le groupe GORBIO et la page PAUL COUFFET Maire de Gorbio.
Également la nouvelle application à télécharger sur vos portables Panneau Pocket, qui remplace l’ancien MY City Pocket.
Nous travaillons également en étroite collaboration avec le service des routes du département et Nicolas PORTMANN pour nos trois routes départementales sur la commune.
Un agrandissement de la RD 23 est d’ailleurs prévu cette année au niveau de l’avenue du Général De Gaulle.
Nous travaillons également en étroite collaboration avec les services de la CARF concernant les réseaux d’eau et d’assainissement. Monsieur MICHELET est en contact permanent avec Gilles Lanteri, Premier adjoint. Je le remercie vivement pour son aide.
Nous continuerons bien entendu et c’est une chance pour la commune, à soutenir les nombreuses associations dans le cadre des critères mises en place.
Je profite de l’occasion pour vous remercier, Mesdames et Messieurs les Présidents ainsi que vos bénévoles pour toutes les activités proposées tout au long de l’année ! Merci à vous tous : SOTA ORME, LʼAMIGANSA, Les PENITENTS, L’A.S GORBIO, Les BOBINES GORBARINES et la toute dernière, GORBAINA JOVENTURA et ses animations pour la jeunesse.
Vous êtes toutes et tous impliqués dans vos différents domaines. Vous œuvrez tous à ce que le village reste vivant et continue à perpétuer ses traditions.
J’aimerais également remercier mes deux élus, Laurent LURON et Kevin GAUTIER, ainsi que les bénévoles qui se joignent à eux pour l’organisation des différentes fêtes organisées par la municipalité.
Tous, autant que nous sommes, nous avons de l’ambition pour GORBIO.
Il y a tout autour de nous de formidables raisons d’être optimistes.
Je le répéterai toujours, GORBIO est un village à l’identité forte. Il est inspirant et il est beau. Qu’il continue à nous donner envie d’y vivre des moments intenses, festifs, exaltants et passionnés.
Avant de conclure, j’aimerais que l’on applaudisse ces femmes et ces hommes qui font partie de mon équipe municipale dont je ne saurais me passer :
G.LANTERI, A. MAURY, C. DENTAL, F. MASSA, D. TALIERCIO, S. BURATTINI, V. THIBAULT, M. CATENA, G. AMORETTI, K. GAUTIER, J-M. ANGLADE, B. SARDA et L. LURON.
Je souhaite également mes meilleurs vœux aux membres de « GORBIO NOTRE COMMUNE » qui complète le Conseil Municipal : F. PASTOR, V. VIALE, E. BASSIN et S. CERVEL.
J’aimerais enfin remercier du mon du cœur mon épouse, mes enfants, ma famille pour leur soutien dans la tâche que j’ai choisi d’exercer et pour laquelle vous m’avez élu. Ce n’est pas tous les jours facile et les avoir près de moi me permet de surmonter chaque difficulté, sans oublier mes deux petites étoiles au-dessus de ma tête et qui sont, j’en suis sûr, fières de leur fils !
Chères Gorbarines et Gorbarins, je vous souhaite à tous, ainsi qu’à vos familles une très belle année 2023 avec l’espoir d’un monde plus solidaire, plus démocratique, plus pacifique, l’espoir d’un monde plus juste, plus ouvert la diversité de ses cultures.
Que cette année vous apporte le bonheur, la santé et la réussite professionnelle.
« La moindre joie ouvre sur un infini » la vérité de cette magnifique phrase écrite par l’écrivain Christian BOBIN, je la fais mienne et je vous souhaite à tous de nombreux moments de joie.
Bonne année à vous tous !
Paul COUFFET