C’est en présence d’ une assistance très nombreuse que la cérémonie s’est déroulée, marquée notamment par la participation des élèves de l’école primaire BRUN DOMENEGO, lesquels en amont, avaient longuement travaillé sur la Grande Guerre , avec leur maîtresse Laurence LANTENOIS.
Ils ont déposé au pied de la stèle du monument aux morts des dessins et écrits rassemblés sur un grand panneau collectif dans lesquels ils ont exprimé leur reconnaissance aux jeunes gens de Gorbio morts au Champ d’honneur et d’où s’échappait une colombe, porteuse d’espoir de Paix.
Ils ont prononcé , à tour de rôle , les noms des combattants, chaque nom étant suivi par un « mort pour la France » de toute l’assistance.
Cette liste, les enfants l’ont relue au carré militaire du cimetière où ils ont déposé , comme au monument aux morts, une belle gerbe.
On retiendra les divers dépôts de gerbes par Véronique JULIEN et Agnès PINELLI au nom de la mairie et par Sylvia GAUTIER, René ASSO et Gilbert STASIO pour le Souvenir Français.
Gilbert STASIO, dans son discours , a rappelé le rôle important du Souvenir Français dans le devoir de mémoire et l’entretien des monuments aux morts et carrés militaires sur tout le territoire national.
Après la lecture des noms des gorbarins morts pour la France par les enfants, le maire a invité l’assistance à observer une minute de silence et au terme de celle-ci, d’applaudir les héros gorbarins , ce qui a été largement fait.
La population, les porte-drapeaux, les personnalités présentes et les enfants se sont ensuite retrouvés à la salle Louis GIAUSSERAN pour un apéritif d’honneur.
Pour que le souvenir de ce centenaire reste gravé dans nos mémoires, voici la les noms des gorbarins morts au combat.