La magnifique exposition organisée au château, avec le concours du musée des beaux-arts de Menton et des collectionneurs a rencontré un véritable succès avec près de 5000 visiteurs répartis sur les quatre mois d’ouverture au public.
(Record l’après-midi de la fête de la Branda avec 410 visiteurs ! comme quoi l’art et les traditions font bon ménage…)
Cet hommage a incarné la reconnaissance de la communauté gorbarine, envers le maitre indien qui a laissé 1 million d’Euros à la commune dont les intérêts du placement couvrent tous les frais d’ouverture au public.
(gardiennage salaires et charges, assurances, alarme, énergies, entretien etc….)
Quant à la donation elle comprend dix-neuf peintures de l’artiste, des œuvres de Janine MONGILLAT, de peintres indiens contemporains de peintres Français, des antiquités indiennes, pierres, bronze, bois, des dessins et tissus, des miniatures anciennes.
La commune a mis tous les moyens requis pour que cet hommage soit à la hauteur de ce généreux donateur et grand artiste.
Cet hommage a été prolongé par les samedis d’octobre au château :
Le concert de Philippe LOLI
La Conférence projection de Michel IMBERT sur la vie et l’œuvre de RAZA
Et enfin le spectacle de danse sacrée indienne par l’association MILAM.
Ces trois soirées ont fait le plein et ont enchanté le public
L’été prochain au château une grande exposition sera consacrée à la vie et l’œuvre de JANINE MONGILLAT, grande artiste qui fut l’épouse et l’égérie de RAZA.
Cette exposition en forme d’hommage, permettra de mieux connaitre le travail très riche de cette artiste : dessins collages, structures décorées, statues et permettra de mieux découvrir l’influence de l’inde dans sa création.