Les « 12 Bornes de Gorbio » sont une course organisée depuis maintenant plusieurs années par l’AS GORBIO. Petit retour sur l’historique de cette course qui rencontre un large succès.
HISTORIQUE DES 12 BORNES DE GORBIO
Les ‘’10 Bornes de Gorbio‘’ ont été organisées pour la première fois en 2000. A l’époque le parcours mesuré 10k600, les coureurs empruntaient le CD50 sur 7kms, avec la côte du cimetière de Roquebrune, avant de redescendre 1km en direction de la grande corniche. Là, ils tournaient à droite pour emprunter la mythique côte de la Coupière (400m avec des passages à plus de 15%). Après quelques mètres de récupération, ils devaient de nouveau grimper pour rejoindre le sommet de la Coupière avant de pouvoir redescendre sur le village. Ce parcours même s’il était difficile, plaisait énormément aux coureurs et la magistrale côte de la Coupière en a fait souffrir plus d’un ! Les organisateurs réaliseront sept éditions sur ce même tracé, avec à chaque fois toujours plus de participants (Record : 217 en 2003).
Mais en 2007, suite à l’ouverture de la piste de Trancavilla qui permet de relier les tennis de Roquebrune Cap Martin et Gorbio (Merci à la municipalité et au conseil général), Jérôme et Fabrice mettent sur pied un tout nouveau tracé de 11k700. Ils décident alors de rebaptiser l’épreuve ‘’ Les 12 Bornes de Gorbio ‘’. Ce nouveau parcours est identique à l’ancien durant les 5 premiers kilomètres, puis il faut descendre sur Roquebrune village, les panoramas sont superbes. Ensuite passage devant l’olivier millénaire, avant de prendre la direction des tennis de Roquebrune Cap Martin et la fameuse piste pour rejoindre les tennis de Gorbio. Bien sûr il était important d’essayer de garder l’esprit de Gorbio, à savoir une petite côte dans le style de celle de la Coupière.
Aucun soucis de ce côté-là pour les organisateurs qui ont même trouvé mieux, avec une fin de parcours de 700m sur l’ancien chemin de Menton et toujours des passages à plus de 15%, bref que du bonheur. Lors de la première de cette nouvelle formule, 143 participants avaient fait le déplacement. Depuis ils sont de plus en plus nombreux et le record date de 2011 avec plus de 306 inscrits et 278 classés. Au début certains ont regretté la côte de la Coupière, mais après avoir escaladé celle de l’ancien chemin de Menton….. Nous ne pouvons malheureusement pas vous dire ici les propos qu’ils nous ont tenu, mais sachez juste qu’ils reviennent tous les ans ! Pour info, les classements, les articles, les photos sont disponibles sur le site de l’AS.Gorbio : www.asgorbio.com
EDITION 2016