Créée en 2013 à l’occasion de la fête du Tricentenaire de l’orme , pour laquelle elle avait conçu nombre de costumes du XVIIIème siècle, cette association originale mérite d’être connue.
Dominique, Véronique, Georgette accueillent au vieux presbytère toutes les personnes qui ont besoin de leur service (réparations, reprises, ourlets, etc…) ou qui souhaitent apprendre à piquer à la machine.
C’est le cas de Patrice, retraité, pour lequel la couture n’a plus de secrets…
L’association offre ses services à l’école St Joseph pour des costumes de scène, au « Bocal théâtre niçois » pour ses spectacles ou à la commune de Sospel, à laquelle elle prête des costumes XVIIIe pour ses « baroquiales ».
De septembre à juin les « petites mains » de cette association loi 1901 accueillent les personnes intéressées dans une ambiance très familiale.
Entre deux travaux, elles s’attachent à rafraichir ou restaurer les nombreux costumes d’époque, réalisés en 2013.
En effet, la fête de l’orme sera reconduite en 2018…
Le choix de pérenniser une fête de l’orme, tous les 5 ans, est commandé par l’importance de cette manifestation et le budget qu’elle nécessite.
En 2013, deux cent cinquante villageois, en costumes, avaient participé à un énorme banquet sur la place et se retrouveront l’année prochaine , certainement plus nombreux, pour danser et festoyer en l’honneur de l’orme emblématique de Gorbio. Bien entendu, le comité de commémoration d’époque de Louis Dental participera à la manifestation par le prêt de costumes militaires du XVIIIème siècle.
En attendant, les jeunes du village jouent déjà le jeu et viennent au vieux presbytère pour permettre des essayages… (À suivre…).