Je tiens à vous exprimer à toutes et à tous, ma gratitude pour votre comportement responsable et solidaire durant ces cinq semaines, déjà, qui conditionnent nos vies…
Ce n’est pas sans émotion que je regarde ces initiatives pour vous entraider et les messages colorés de vos enfants, qui portent l’espoir d’un nouveau printemps.
Au presbytère, tous les après-midi, les bénévoles des Bobinettes et de l’Amigansa, réalisent des masques alternatifs qui sont offerts par David , au PROXY, (où l’on trouve aussi des autorisations dérogatoires de sorties). Certes, ils sont insuffisants, mais cet acte est on ne peut plus louable et j’en remercie tous les bénévoles.
Rassurez vous , la CARF, à la requête de la commune, va nous livrer des masques alternatifs avant la fin du confinement , POUR TOUTE LA POPULATION qui souhaitera les porter , masques lavables qui pourront être utilisés plus d’un mois.
Moi-même, les élus et les bénévoles assumerons leur distribution dans toutes les habitations.
Je tiens à remercier David et Estelle, les gérants du PROXY, qui vous ont garanti le maximum d’ouverture de leur établissement.
Merci encore à Nathalie et Damien , Bruno et Sandrine , qui vous accueillent au marché du vendredi sur la place du village.
Je tiens à remercier le personnel communal : les employés des services techniques qui œuvrent pour l’intérêt général, l’hygiène des espaces publics, six matinées par semaine.
Je remercie les administratives qui maintiennent le lien avec vous pour vos besoins, notamment dans le domaine de l’État civil. Ce lien qui est accessible tous les matins entre 9h et midi au 04 92 10 66 50 et vous permet d’obtenir un rendez-vous en mairie.
La gestion de la commune reste active, par le télétravail des employées administratives et dans ce domaine, le budget communal a pu être élaboré pour 2020.
Je remercie notre DGS et les élus qui ont travaillé à concevoir ce budget qui permettra aux futurs élus de mettre tout de suite en œuvre leurs objectifs.
Je remercie le personnel attaché à la Poste, qui a pu assurer ce service dans une situation exposée.
Je remercie les personnels des deux maisons de retraite de la commune, les « Hauts de Menton » et la Fondation Gastaldy , qui ont su s’organiser, au travers de mesures strictes, pour éviter jusqu’à ce jour , les drames qui ont affecté ces structures.
Ayez une pensée pour ce personnel de Gorbio exposé, parmi lesquels des habitants de la commune ,
lorsque le soir à 20 h, vous animerez notre territoire de vos remerciements sonores et sympathiques .
Je terminerai en remerciant Rodolphe, notre docteur au village et David, notre infirmier , pour leur présence et leur vigilance active auprès de la population.
Vous avez été à la hauteur de la situation et je ne doute pas que vous le resterez jusqu’au 11 mai en respectant comme vous le faites, le confinement.
La suite, je ne la connais pas plus que vous…
Ce que je connais c’est le dévouement des maîtresses de nos deux écoles qui font travailler nos petits à distance et de manière inter active . Cela dit, je reste inquiet pour l’ouverture des écoles, car pour moi qui fus enseignant, je ne vous le cache pas, la santé des enfants devrait l’emporter sur tout autre impératif. Mais les petits maires n’ont , comme vous, que le pouvoir d’accepter les choses….
Cependant, je crois en la force de la vie, au regain du bonheur et de la joie.
Nous avons programmé pour vous toutes les fêtes de l’été et de l’automne , en croisant les doigts pour qu’elles puissent se dérouler .
Bien entendu, la Culture sera présente au village toute la saison, avec une exposition au château des Lascaris , d’un artiste de renom, aux côtés des œuvres de la collection Raza-Mongillat.
Je reste à vos côtés puisque le destin l’a commandé et vous pouvez me joindre, si vous le souhaitez , pour n’importe quelle question ou n’importe quel besoin au 06 16 02 13 35.
Gorbio le 19 avril 2020. Michel ISNARD