Conseil Municipal du 30 novembre 2017
Les élus ont voté le projet de consolidation de l’édifice qui s’avère nécessaire au regard des fissures constatées sur l’ensemble de la structure.
Deux causes seraient à l’origine de ces dommages : d’abord un glissement de l’angle NORD-EST et du mur EST, sur le rocher, et plus récentes, la contraction des sols due à la sècheresse historique que subit notre région depuis le printemps dernier provoquant de nouvelles fissures !
Mandatée sur place, une entreprise spécialisée dans la conservation et la restauration des bâtiments historiques a réalisé un état des lieux et programmé l’intervention d’un expert géologue.
Des micros pieux, tirants, clés traversantes, chainages seront nécessaires à la sauvegarde de cet édifice médiéval remarquable, pour les générations futures.
Le responsable de l’entreprise a apprécié les travaux réalisés par la commune au niveau du parvis en pierres sur lit de béton et les caniveaux effectués devant la chapelle pour dévier les eaux de pluie et qui ont stoppé les infiltrations sous la bâtisse.
Les travaux votés au conseil municipal constitueront la première phase du projet.
Il faudra attendre le temps nécessaire à juger de leur efficacité avant d’envisager la reprise des enduits intérieurs et extérieurs qui feront l’objet d’une seconde tranche de travaux.