Le vernissage de l’exposition estivale dédiée au peintre provençal Joseph Inguimberty a eu lieu mercredi 14 juillet, sur la petite place Honoré Vial, en présence de nombreuses personnalités telles que la députée Alexandra Valetta-Ardisson, Fulvio Gazzola, maire de Dolceacqua, Sandra Paire, conseillère régionale et 1ère adjointe au maire de Menton ou encore Christian Martin, adjoint au maire de Roquebrune Cap-Martin et Xavier Delmas, adjoint au maire de Cap d’Ail.
Tous étaient là pour saluer le peintre au parcours et aux œuvres atypiques, venu s’installer en 1946 avec sa famille dans les environs de Menton. Le pays mentonnais, comme l’arrière-pays italien, notamment le village de Dolceacqua ont, au même titre que sa Provence natale, largement inspiré l’artiste qui leur a consacré un partie de ses œuvres aujourd’hui exposées dans les salles du château des Comtes Lascaris, aux côtés de l’exposition Raza-Mongillat.
Avant de déclarer l’exposition ouverte, le maire de Gorbio, Paul Couffet a tenu à remercier les enfants de l’artiste, Dominique et Michel, mais également l’équipe municipale et tout particulièrement Cyril Dental, adjoint à la culture, pour leur implication et leur contribution à la réalisation de l’événement, salué par Monsieur le maire, comme une « source de joie » pour tout le village.
Paul Couffet a remercié pour sa présence, le peintre local et bien connu, Michel Isnard, récemment promu au titre de maire honoraire de Gorbio par M. Gonzalez, Prefet des Alpes Maritimes, pour ses mandats de premier magistrat de la commune de 2001 à 2020. Il a également tenu à remercier la famille Raza-Mongillat ainsi que les membres de la commission Raza réunis depuis plus de 10 ans autour de leur passion commune pour la peinture !