GROS SUCCÈS DE LA FÊTE DE LA BRANDA
Les organisateurs (la municipalité et les bénévoles) s’étaient inquiétés du déplacement de la fête pour permettre à l’association sportive de Gorbio d’organiser son trail, le week-end du 5 et 6, date traditionnelle de la « Branda » : Problème d’une Racca (moût de raisin) trop tardive et concurrence ce même dimanche 13 de la foire agricole de Breil qui a attiré les exposants habituels.
LA SOLIDARITÉ DES GORBARINS ;
Les producteurs et commerçants de la commune ont pallié à ce manque, par leur participation nombreuse : * Bruno et Sandrine (Sandrinella) avec leurs confitures artisanales Bio, *Daniel et ses produits dérivés de l’olive, * Joël avec son miel de Gorbio * Frederic du « moulin de Gorbio » avec son huile, son citrolive et autres créations, * Nathalie avec ses créations culinaires, * Mélodie avec sa lavande et produits bio, qui ont accueilli les visiteurs beaucoup plus nombreux que l’année dernière …. (350 visiteurs au château, au lieu de 200 l’an passé, cela donne une idée…)
Cette solidarité s’est incarnée aussi par le vide grenier du vieux village avec une quinzaine d’exposants. Ce vide grenier dans les ruelles et places du village (et uniquement…) permet chaque année d’entraîner des foules de visiteurs à la découverte du village et de son patrimoine.
La commune remercie chaleureusement Emile TIHY le bouilleur de cru et son alambic historique, Emile, qui toute la journée explique aux amateurs le fonctionnement de sa machine et alimente la dégustation nombreuse de sa Branda.
Preuve si besoin était du succès de cette journée, il a fallu charger neuf alambics au lieu de sept l’an passé pour satisfaire à la demande !
Merci à Faustin son beau fils, avec son alambic de lavande et ses produits dérivés. Merci aux exposants venus de l’extérieur qui ont choisi Gorbio et ont rempli la place !
Merci aux autres fidèles exposants qui ont choisi Gorbio , pour y présenter leurs produits; fleurs, fromages, charcuteries , socca…….
Merci aux compagnons du Mentonnais et merci à Tata Marie , qui a préparé avec l’aide d’Agnès et de Lino, un succulent pot au feu , pour les musiciens de la Fanfare de Villefranche et d’autres participants.
Il faut savoir qu’il y a 12 ans, le Maire, après avoir écumé la région pour chercher un bouilleur de cru , avait trouvé Emile TIHY dans sa ferme du Pran à Lucéram.
Il lui a demandé d’être au rendez-vous « l’an que ven » et nous souhaitons tous, bien sûr, qu’il revienne, afin que cette belle et emblématique fête de Gorbio, s’inscrive dans la CONTINUITÉ…
Merci à Jilly BENNETT pour ses belles photos