« Merci de votre présence nombreuse
Si la nappe des officiels est rouge ce n’est pas par nostalgie….
Mais par économie… des nappes qui restaient du festival Flamenco …de plus, vous n’ignorez pas que le rouge et le jaune sont les couleurs de Gorbio.
Ce n’est pas sans émotion que je m’adresse à vous, en ce dernier discours de St Barthélémy.
19 ans à votre service, en mars prochain, 19 ans de gestion, 19 ans de travaux, 19 ans d’une charge que j’ai tenté d’assumer au quotidien, dans la proximité et au milieu de vous.
Le café du matin chez Paulo, le programme des ouvriers, les nouvelles du journal et celles que les gens m’apportaient, de ce qui s’était passé la nuit…. l’arbre tombé…l’égout bouché… les jeunes qui ont fait la fête… et puis les accidents…les drames…les routes coupées… les glissements de terrains, les catastrophes naturelles…
L’inquiétude, la peine et la joie, car être Maire c’est partager le malheur et le bonheur de la communauté, accepter de voir partir ses amis au fil de années, mais aussi se réjouir des naissances, célébrer des mariages d’amour. Être Maire, j’ai appris que c’était une vie multipliée, enrichissante et usante à la fois, mais une vie que j’ai aimée intensément. Et je remercie le ciel, le destin, de m’avoir fait le don de cette vie-là.
Une vie que je quitte sans regrets, confiant que j’ai toujours été et que je reste, sur le devenir de notre belle commune.
Je ne vous parlerai pas de tout ce qui fut réalisé, acquis, construit, rénové, équipé etc….
Vous risqueriez, vous qui êtes venus pour l’apéro de midi, d’attendre l’apéro du soir….
Je me contenterai d’évoquer les réalisations récentes ou en cours, des projets lancés que d’autres auront à mener à terme.
En fait je n’évoquerai que ce qui fut réalisé entre la dernière Saint Barthélémy et aujourd’hui.
Les travaux de conservation de la chapelle Saint Lazare sont terminés, ils ont été confiés à la meilleure entreprise spécialisée dans la consolidation des monuments historiques.
Cette chapelle du haut moyen âge qui s’ouvrait en deux et désormais sauvée pour les générations futures de fidèles et d’amoureux du patrimoine.
Dans le domaine du patrimoine religieux vous avez certainement découvert que l’autel de la Crucifixion en l’église est en cours de restauration. Qu’il retrouve peu à peu, comme ce fut pour l’autel de la Nativité, ses couleurs, ses trompe- l’œil de l’époque de sa construction au XVIIe siècle.
Avant de quitter la mairie, puisque je l’ai promis, je m’attacherai avec mes amis élus à restaurer la façade Saint Roch et puisque Saint Roch n’est pas loin du cimetière, vous aurez aussi remarqué que des travaux y ont lieu :
Reprise des murs, réfection des allées et remplacement des escaliers et paliers en béton un peu délabrés par des escaliers et paliers de belle pierre.
Les murs extérieurs qui encadrent l’entrée, dans leur partie bétonnée, vont être repris à la chaux colorée. Les allées seront aussi rénovées. Les travaux seront livrés bien entendu avant la Toussaint.
Toutes les zones dégradées des calades du vieux village ont été restaurées y compris des marches en pierre.
Un passage en pas d’âne, marches et calades en pierre, rambarde à l’ancienne, a été aménagé en face de l’école pour la sécurité des piétons et notamment des enfants.
Des rambardes et mains courantes ont été aménagées dans tout le vieux village et récemment encore sur les marches de l’entrée de l’église, pour le confort de nos anciens…
Le chemin de ronde sous l’église a été aussi sécurisé.
Les escaliers en béton , qui montent au Comparan depuis l’avenue de Verdun, ont été refaits, qui s’ouvraient dangereusement.
Dans ce secteur, je pense que les écoliers qui vont rentrer à Brun Domenego et leurs maitresses vont avoir une bonne surprise :
Un mini-stade a été aménagé pour eux, tout près, au Comparan, avec gazon synthétique et structures permettant de jouer au foot, au volley et au basket. Ils sont choyés nos écoliers !
Cet espace continuera à porter le nom de Maurice Rocca et à ce nom s’ajoutera celui de son frère Joseph qui a fait une donation à la commune, pour les écoliers de Gorbio.
Cette donation est en voie d’être finalisée.
Je reviens un instant sur l’église et aussi le presbytère car des travaux de mise aux normes électriques y ont été commandés et vont être entrepris cet automne.
Avec les élus nous avons signé et finalisé l’appel d’offres pour le city stade qui va être réalisé devant les tennis ; les travaux devraient débuter dans quelques jours.
Je passerai sur tous les travaux d’entretien récurrents des bâtiments communaux : dépôt, garage, écoles, mairie etc….
Toitures, menuiseries bref tout ce que le temps altère….
Cette année encore, nous avons rénové entièrement, après les gîtes, le petit appartement de la maison Maulandi ; il s’agit d’un logement de secours destiné aux personnes en situation précaire.
Vous avez peut-être remarqué que des voitures stationnent dans l’ancien dépôt.
Ce dépôt, comme vous le savez, a été supprimé par la CARF. Nous avons donc loué des emplacements à des habitants qui le souhaitaient. Ce petit parking accueillera aussi le mini-bus dont le CCAS a fait l’acquisition.
Nous invitons les personnes propriétaires de deux roues que cela intéresse, à postuler en mairie pour des emplacements dans la partie couverte du dépôt.
Mais gérer une commune c’est aussi lancer des projets pour l’avenir.
Nous avons notamment, après relevé topographique, confié à un bureau d’études un grand projet de parking à Saint Roch, entre le monument aux morts et le Calf.
L’étude de faisabilité est donc en cours et je remercie les propriétaires des parcelles qui se sont associés à ce projet d’intérêt collectif majeur pour le développement de la commune et les besoins des administrés.
Je vous informe aussi d’un nouveau dépôt de permis de construire pour la reconstruction de l’îlot de ruines. Pour le premier permis, nous avons été déboutés mais non condamnés, pour des raisons de procédure.
Nous sommes confiants sur l’aboutissement de ce nouveau permis bien recadré.
Dans le cadre du programme de voirie, nous avons repris un virage sur le chemin de Saint Sauveur : longrines, glissière, enrobé etc….
Le programme de voirie 2020 a été affecté à la restauration des empierrements du chemin de Menton et à la réfection d’une partie de la route du col de Garde.
Un autre projet est à l’étude avec le SDEG, c’est celui de l’éclairage de la grande façade du château des Malaussène, projet très valorisant pour l’image de nuit de notre village depuis l’autoroute et la vallée et je remercie Monsieur le Comte Olivier de Malaussène pour l’attention qu’il porte à ce projet.
Je tiens à remercier toutes les associations locales : leurs présidentes, leurs présidents et leurs bénévoles.
Je remercie pour son travail tout le personnel communal, les nouvelles et nouveaux employés avec une pensée très amicale pour celles et ceux qui ont pris leur retraite et qui m’ont accompagné des années durant.
Je remercie les élus de la majorité qui ont permis de finir le mandat dans le travail et la sérénité.
A celles et ceux qui se représenteront en mars prochain je souhaite bonne chance !
Ainsi qu’aux femmes et aux hommes qui les accompagneront dans un contexte à la fois de continuité et de renouveau.
Je terminerai en remerciant celles et ceux qui m’auront fait aimer Gorbio plus encore, les bénévoles des nombreuses fêtes de notre commune, cette grande famille animée du seul désir désintéressé de faire vivre son village…. Merci…
Je vous rappelle, si besoin était, que dans quinze jours, la population rendra hommage à notre Orme emblématique de Gorbio.
Dès demain soir, vous aurez tous les renseignements vous permettant de vous procurer des costumes, sur le site officiel de la commune.
Enfin pour celles et ceux qui ne l’on pas encore visité, je rappellerai aussi que le château des comtes Lascaris de Gorbio vous attend, avec des collections exceptionnelles réunies sous le titre « l’inde éternelle ».
Gorbio possède l’un des plus anciens musées de la région puisqu’il fut érigé entre le 13è et le 14è siècle et un de plus grands avec ses 14 salles.
Cette exposition remarquable si l’on en juge par ce qu’écrivent ses nombreux visiteurs, restera ouverte tout l’automne …. Jusqu’au début de décembre »
Merci de votre amicale présence et vive Gorbio !
Michel ISNARD