Changement Nom/prénom

Publié le

Quels sont les hébergements permanents pour personnes âgées (Ehpad…) ?

Il existe plusieurs types d’hébergement (établissement, résidence, accueil familial…) pouvant accueillir de façon permanente une personne âgée. Ces hébergements sont plus ou moins médicalisés, selon qu’ils sont destinées à des personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie ou dépendantes ou ayant besoin d’une surveillance médicale constante. Nous vous les présentons.

À noter

Il existe également des solutions d’hébergement temporaire d’une personne âgée.

Il s’agit d’un établissement public ( CCAS ), ou associatif, à vocation sociale.

Une  résidence autonomie  est destinée aux personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie.

La personne âgée signe un contrat de séjour avec la résidence. Elle y habite un appartement individuel.

La résidence se compose de logements individuels et d’espaces communs (accueil, jardin …). Des services collectifs (blanchisserie, restauration, ménage, animations…) y sont proposés.

Si la résidence ne les prévoit pas, la personne âgée peut organiser le passage d’un service d’aide à domicile ou d’un service de soins infirmiers à domicile.

La personne âgée paie le prix de l’hébergement et des services.

Selon ses revenus, la personne âgée peut obtenir une aide financière (aide au logement, ASH si la résidence est habilitée, APA à domicile, aide de sa caisse de retraite, aide ménagère…).

Il est possible de connaître les coordonnées des résidences autonomie à l’aide de ce téléservice :

  • Annuaire des établissements et des services pour les personnes âgées et les aidants
  • L’accueillant familial est une personne ou un couple ayant reçu l’agrément du département pour héberger à son domicile une ou plusieurs personnes âgées.

    L’accueil familial est destinée aux personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie.

    La personne âgée signe un  contrat d’accueil  avec l’accueillant familial.

    La personne âgée vit au domicile de l’accueillant familial. Elle y occupe une chambre meublée et a accès aux pièces communes (salon, salle à manger, salle de bain…)

    L’accueillant familial (personne seule ou couple agréé) se charge notamment du ménage, de la préparation des repas et de l’entretien du linge de la personne âgée. Si besoin, elle peut églement lui fournir une aide dans les actes de la vie quotidienne (lever, coucher…) et l’accompagner dans ses déplacements à l’extérieur.

    La personne âgée peut organiser lepassage d’un service d’aide à domicile ou d’un service infirmier à domicile.

    La personne âgée rémunère l’accueillant familial (indemnités de congés payés, d’hébergement, de services rendus…) et rembourse les dépenses engagées pour son compte (notamment eau, chauffage, alimentation…).

    Selon ses revenus, la personne âgée peut obtenir une aide financière (aide au logement, ASH, aide de sa caisse de retraite, APA à domicile, aide ménagère…).

    Il est possible de rechercher des informations sur l’accueil familial à l’aide de ce téléservice :

  • Annuaire des établissements et des services pour les personnes âgées et les aidants
  • Il s’agit d’un établissement privé commercial ou associatif.

    Une  résidence services  est destinée aux personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie.

    La personne âgée habite un logement individuel, dont elle est propriétaire ou locataire.

    La résidence se compose de logements individuels et d’espaces communs (accueil, jardin …). Des services collectifs (restauration, ménage, animations…) y sont proposés.

    Si la résidence ne les prévoit pas, la personne âgée peut organiser le passage d’un service d’aide à domicile ou d’un service de soins infirmiers à domicile.

    La personne âgée propriétaire doit payer les charges de copropriété, et les charges liées aux services. La personne âgée locataire doit payer le loyer et les charges locatives, ainsi que les charges liées aux services.

    Selon ses revenus, la personne âgée peut obtenir une aide financière (aide au logement, aide de sa caisse de retraite, APA à domicile, aide ménagère…).

    Il est possible de connaître les coordonnées des résidences services à l’aide de ce téléservice :

  • Annuaire des établissements et des services pour les personnes âgées et les aidants
  • Il s’agit d’un établissement médicalisé.

    Un Ehpad est destiné aux personnes âgées qui ont besoin au quotidien, d’aide ou de soins paramédicaux ou médicaux, compte tenu de difficultés physiques ou mentales (par exemple, maladie d’Alzheimer).

    La personne entre en Ehpad après le dépôt d’un dossier d’admission.

    La personne âgée est logée en chambre individuelle ou collective.

    La personne âgée a notamment accès à des équipements et des prestations collectives (par exemple, blanchisserie, restauration, animations).

    La personne âgée doit payer un tarif hébergement et un tarif dépendance.

    Selon ses revenus, la personne âgée peut obtenir une aide financière (aide au logement, APA hbergement, ASH, aide de sa caisse de retraite …).

    Il est possible de rechercher un Ehpad à l’aide de ce téléservice :

  • Annuaire des Éhpad, comparateur de prix et prestations des Éhpad, comparateur de reste à charge en Éhpad
  • À noter

    Certaines caisses de retraite complémentaire disposent de places réservées à leurs retraités dans des Éhpad. Il faut contacter la caisse de retraite de la personne âgée pour savoir si tel est le cas.

    Ces établissements sont généralement adossés à un hôpital.

    Un établissement de soins de longue durée (auparavant  unité de soins de longue durée ou USLD ) accueille en majorité des personnes âgées, en général à la suite d’une hospitalisation.

    La personne âgée est hébergée en chambre individuelle. Elle reçoit des soins médicaux et fait l’objet d’une surveillance médicale constante.

    Les moyens médicaux mis en œuvre en USLD sont plus importants que ceux mis en œuvre en Éhpad.

    La personne âgée doit payer un tarif hébergement et un tarif dépendance.

    Selon ses revenus, la personne âgée peut obtenir une aide financière (aide au logement, APA hébergement, ASH, aide de sa caisse de retraite …).

    Il est possible de rechercher un établissement de soins de longue durée à l’aide de ce téléservice :

  • Annuaire des établissements et des services pour les personnes âgées et les aidants
  • Hébergement permanent selon l’état de santé de la personne âgée

    Personne autonome ou en perte d’autonomie

    Personne dépendante

    Personne ayant besoin d’une surveillance médicale constante

    •  Résidence autonomie  (établissement à vocation sociale)

    • Accueil familial (domicile d’une personne ou un couple agréé par les services du département)

    • ou résidences services seniors (établissement associatif ou privé commercial)

    Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou Ehpad (établissement médicalisé)

    Établissement de soins de longue durée ou (établissement adossé à un hôpital)

    Hébergement des personnes âgées